Mieux vivre la ménopause
L’accompagnement en Luxopuncture (acupuncture sans aiguille) a pour objectif de faire diminuer l’inconfort de cette période délicate de changement important pour le corps des femmes, d’atténuer les bouffées de chaleur en réduisant leur intensité et leur fréquence.
Il permettra d’améliorer le sommeil et fera disparaître les sautes d’humeur dues au dérèglement hormonal.
Il est conseillé :
1 séance par semaine pendant 7 semaines puis 3 séances tous les 6 mois ou en cas de besoin.
Les bouffées de chaleur sont supprimées en moyenne pour 40% des personnes qui ont suivi une cure, réduites pour 47%.
Suppression Réduction
Sudations : 54% 38%
Fatigue : 71% 19%
Irritabilité : 36% 52%
Etude réalisée en 2009 par LUXOMED auprès de 31 femmes.
Qu’est-ce que la ménopause ?
C’est la période située à environ 50 ans où les ovaires cessent de fonctionner et ne produisent donc plus d’hormones féminines (progestérone et œstrogènes).
Cette modification dans le fonctionnement des ovaires, entraîne l’arrêt définitif des menstruations.
En général : cela commence par ce que l’on appelle la pré-ménopause qui peut durer de 2 à 7 années et où la progestérone diminuent progressivement tandis que le taux d’œstrogènes peut varier brutalement provoquant les inconforts de cette phase.
50% des femmes subissent les bouffées de chaleur, des sautes d’humeur, une dégradation du sommeil et prise de poids.
Tous ces désagréments varient d’une personne à l’autre.
Pourquoi des bouffées de chaleur ?
Pour compenser la baisse d’œstrogène, le corps va stimuler de façon excessive l’hypothalamus qui commande le fonctionnement des ovaires. Avec cette baisse on constate une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation de la température corporelle, causant les bouffées de chaleur.
Pourquoi faire de la Luxopuncture ?
L’acupuncture peut apporter une aide pour atténuer de façon significative ces désagréments et à mieux vivre cette période de changement.
En effet, l’acupuncture aide à rééquilibrer naturellement le corps en influençant les systèmes endocriniens et les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques permettant de faire diminuer l’inconfort de cette période.
Les but des séances est d’équilibrer les taux d’hormones pour retrouver un mieux-être.
Stimuler certains points d’acupuncture permet de réguler les différentes hormones du corps, apporte une sensation de relaxation et améliore la qualité du sommeil.
Résultats selon une enquête de Luxomed
« Une évaluation sur 31 sujets montre qu’au terme de la cure de 7 séances, les bouffées de chaleur sont supprimées chez 40% des sujets, et réduites chez 47%, pour un taux de satisfaction global de 90,3% »