L’impact du stress sur votre santé
Spécialisée en sophrologie et gestion du stress, je me suis intéressée aux effets du stress sur la santé et tout particulièrement sur les risques cardio-vasculaires.
Dans la société actuelle qui nous demande de plus en plus d’être plus performants, plus rapides, plus efficaces, personne n’est totalement épargné par le surmenage. C’est en train de devenir progressivement ce que l’on pourrait appeler le « mal du siècle ». Son impact négatif sur les maladies cardio-vasculaires est aujourd’hui clairement démontrée.
Les situations stressantes et répétitives qu’elles soient professionnelles ou personnelles peuvent provoquer un infarctus du myocarde.
Il est impératif de prendre en charge ce fléau dès les premiers signes.
Heureusement de nos jours ce n’est plus une fatalité et il existe des moyens très efficaces telle que la sophrologie pour s’en protéger.
En effet, la sophrologie est l’accompagnement thérapeutique peut se révéler d’une grande aide.
A défaut de pourvoir l’éliminer totalement, il est possible d’apprendre à mieux le gérer pour en limiter les désagréments.
Les facteurs de cette agitation sont diverses et variées : les impératifs professionnels, les exigences des employeurs, les ruptures familiales, les deuils, les passages difficiles, le départ à la retraite et bien d’autres motifs encore.
On parle souvent de stress aigu ou chronique. Le premier est généralement du à une émotion forte et brutale (licenciement, accident, disputes, accès de colère…). Dans ce cas, il y a risque d’accident cardiaque qui se manifeste par une sensation de panique, un essoufflement anormal, des palpitations, tremblements, sensation d’angoisse.. Ce qui provoque une augmentation des besoins de sang au niveau du cœur alors qu’il y a en même temps une diminution des apports et un risque de caillots.
Dans le deuxième cas, il devient chronique lorsque les personnes sont compétitives, combatives, impatientes, surmenées, exigeantes avec elle-même.
Il peut survenir lorsqu’il y a dans le milieu professionnel des tensions, des objectifs toujours plus hauts ou mal définis, des incompréhensions, un manque de reconnaissance, précarité, exigence de résultats… Il est important de surveiller quand apparaissent les premiers symptômes : mauvais sommeil, agitation, énervement, déprime, douleurs dans le thorax, estomac noué, urticaire…
N’hésitez pas à consulter un cardiologue qui pourra effectuer un bilan complet.
Un accompagnement par un sophrologue permettra d’apprendre à gérer son agitation et à la faire diminuer avant même qu’il ne s’installe.
Les exercices sophrologiques se servent de la respiration pour arriver à retrouver son calme, s’apaiser et prendre du recul.
Par la relaxation elle entraînera un relâchement de tout le système musculaire du corps pour mieux parvenir à un apaisement.
Le thérapeute vous guidera par sa voix, dans un voyage intérieur pour prendre conscience de vos tensions physiques, émotionnelles et mentales sans jugement ni a-priori.
Par des exercices rythmés elle améliorera considérablement votre ressenti corporel et vous amènera en douceur à mieux vivre l’instant présent, prendre du recul sur le passé et se projeter dans un avenir meilleur.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
La sophrologie est recommandée par la fédération française de cardiologie.
https://www.sophrovar.com/la-sophrologie/