Les bienfaits de la Sophrologie en entreprise

Sophrologie

Les bienfaits de la Sophrologie en entreprise

Tout comme dans sa vie personnelle, le salarié a besoin de trouver un sens à ce qu’il fait. Ce qui n’est pas toujours aisé puisqu’il doit « respecter les consignes de la direction tout en faisant « preuves d’initiatives ». Il devient de plus en plus difficile de trouver sa place dans le monde de l’entreprise ou de s’adapter aux changements économiques, ce qui génère chez les employés un sentiment de mal-être. En effet, l’évolution technique impose des rythmes toujours plus effrénés et astreignants. La recherche de réussite entraîne un temps de travail important au détriment de la vie privée avec les conséquences que cela implique.

Il existe six grandes catégories de facteurs pouvant générer un épuisement professionnel.

La première venant de la charge de travail sans cesse en hausse. Plus exactement des exigences quantitatives et qualitatives difficiles à assumer dans le temps prévu à cet effet.

La deuxième étant liée à l’organisation des tâches. Souvent les problèmes viennent d’une mauvaise communication (imprécision des missions confiées) ou de contradictions avec les exigences du poste. Le manque de personnel ou trop de contrats précaires se rajoutent à la désorganisation d’un service entraînant une surcharge de missions à exécuter.

La troisième se rapporte aux « mauvaises relations » dans la société. Le manque d’esprit d’équipe par exemple, une faible reconnaissance du travail accompli et un management déficient détériorent la qualité des relations professionnelles.

La quatrième provient de l’environnement physique et technique. Le bruit, la chaleur, le manque d’espace, d’éclairage, des postes inadaptés sont des facteurs aggravants les conditions de vie en entreprise.

La cinquième est directement liée à l’évolution sociologique. L’utilisation de plus en plus croissante de communication à distance, l’individualisation de l’activité et les exigences sans cesse plus pointues de la clientèle sont des facteurs aggravant.

La sixième vient de l’environnement macroéconomique des sociétés. Mauvaise santé économique, peur du licenciement, concurrence… autant de stress supplémentaires qui impactent le salarié.

Au-delà d’un bon salaire, l’employé a besoin de bonnes relations sociales, d’être créatif, d’apprendre de nouvelles choses et d’être utile à son poste pour avoir une motivation optimale.

Les symptômes qui sont à prendre en compte pour éviter le burn-out :

–          Etat de fatigue général persistant

–          Isolement

–          Sentiment de ne pas faire correctement ce qui est demandé, de ne plus y arriver

–          Stress quasi permanent

–          Insomnies

Le Stress est le facteur principal reconnu d’absentéisme plus ou moins long. Parmi les risques psychosociaux  on retrouve aussi le manque de sommeil, l’irritabilité, les problèmes relationnels, l’anxiété, l’épuisement physique, les addictions et autres troubles de santé.

Pourquoi et comment la sophrologie peut-elle agir efficacement ?

Cette méthode a de nombreux atouts dans le monde professionnel.

Les premiers résultats d’un accompagnement sophrologique sont : la réduction de la fatigue et du stress. La diminution des tensions physiques, émotionnelles et mentales, une meilleure confiance en soi, le développement des capacités de chacun, la hausse de la motivation, une meilleure gestion des conflits sont les bénéfices le plus couramment obtenus.

La principale qualité du sophrologue est l’adaptabilité. Il pourra donc suivant les besoins des participants se concentrer sur l’amélioration de certaines attitudes spécifiques comme la concentration, la prise de parole en public, la cohésion d’équipes…

Concrètement comment marche la Sophrologie ? 

Cet accompagnement se fera progressivement grâce à des exercices divers et variés.

Un temps d’échange à chaque début et fin de séances permettront d’adapter le protocole mis en place en fonction des besoins.

La relaxation dynamique alliée à une respiration « contrôlée » et les  techniques de visualisations d’images spécifiquement orientées permettront aux participants de progresser vers une meilleure qualité de vie professionnelle.

La sophrologie permettra au salarié de devenir l’acteur de son mieux-être en favorisant un environnement lui donnant envie de s’investir positivement dans son poste.

Plaquette entreprise à télécharger :

SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE PATRICIA SEVRIN

Article proposé par Patricia Sevrin – Sophrologue à Ollioules dans le Var (83)

 

 

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *