Sophrologue thérapeute ou relaxologue ?

Sophrologie

Sophrologue thérapeute ou relaxologue ?

Qu’est-ce qu’un sophrologue ?

C’est un accompagnateur spécialisé dans la relation d’aide que ce soit  en individuel ou en groupe. Son objectif est d’apprendre aux personnes qui viennent le voir à optimiser leurs capacités (confiance, estime de soi…), leur potentiel (énergie, sérénité, calme…) et à s’adapter aux différentes situations auxquelles ils ont à faire face. Il va s’appuyer sur les méthodes et outils efficace que sa formation lui a apportés.

Aujourd’hui il existe un titre professionnel de niveau III qui vient appuyer la reconnaissance de l’efficacité de cette thérapie. Aujourd’hui cette thérapie brève se pratique dans le milieu médical, les HEPAD, maisons de retraite, club sportifs, associatifs, les entreprises…

Dans un monde terni par l’individualisme et l’agressivité, où nous ne prenons plus de moment pour nous, le temps d’une promenade en forêt, un besoin vital de s’ouvrir à d’autres horizons se fait sentir et c’est dans ce contexte que la Sophrologie peut réellement vous aider. En effet, elle vous propose d’avoir une autre approche de votre quotidien, vous invite à retrouver une certaine liberté et à vous redécouvrir en tant qu’être à part entière.

Elle nous amène vers une meilleure connaissance de soi et une approche plus harmonieuse et positive de la vie privée ou professionnelle.

Le sophrologue ne posera aucun  diagnostic mais établira un protocole adapté et personnalisé à la demande du consultant.

80 % du travail de ce thérapeute se fait dans l’amélioration du quotidien et la gestion du stress ou émotions. En effet, prendre du recul sur le rythme effréné que nous impose la société est devenu une nécessité pour vivre et non survivre.

Il sera cependant amené à suivre des personnes souhaitant trouver dans la sophrologie un ensemble de techniques leur permettant de retrouver une harmonie et de faire face de façon sereine aux contrariétés de la vie quotidienne ou professionnelle.

Même s’il n’est habilité à établir un diagnostic médical et ne soigne pas les maladies, le sophrologue pourra proposer un accompagnement en complément d’un traitement médical.  Dans le cas d’un cancer par exemple, il pourra aider à évacuer le stress, la fatigue, les angoisses, les effets secondaires du traitement  mais aussi retrouver confiance et estime de soi et de son corps.

Grâce à son écoute attentive, bienveillante et sans jugement, il apportera un certain réconfort dans cette période difficile.

Il pourra, si le demandeur est suivi par un psychologue, être un bon complément dans le cas d’addictions ou de phobies.

Il est aussi très efficace dans la préparation mentale lors d’examens, opérations ou tout autre évènement entrainant de l’anxiété.

Les suggestions mentales permettront de retrouver le calme, la concentration et la confiance en ses capacités.

Son rôle ?

Lors du premier rendez-vous, le thérapeute est à l’écoute du besoin ou de la demande de son client. Il  prend le temps d’expliquer en détail les techniques que propose la Sophrologie et fait pratiquer des exercices de relaxation dynamique et de relaxation de façon concrète.

Chaque séance suivante débute par un temps d’échange pour connaître l’impact ressenti dans la vie quotidienne du pratiquant pendant la semaine écoulée. Cet échange lui permet d’adapter son protocole (programme des séances) si besoin.

Il proposera donc 3 à 4 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux issus du yoga alliés à une respiration contrôlée) et une relaxation statique (visualisation) avec suggestion mentale, toujours différente de celles déjà expérimentées et avec une intention précise qui correspond à l’évolution de son client. (Le pratiquant n’est pas un patient mais un client. Ce terme étant réservé au personnel de santé.)

La relaxation statique se fait dans un état de pleine conscience.

Qu’appelle t-on la pleine conscience ?

C’est tout simplement le principe de vivre le moment présent. Etre présent à ce qui se passe ici et maintenant. C’est mettre toutes ces pensées parasites de côté pour se concentrer sur l’essentiel, ce qui est à cet instant précis. C’est aussi s’autoriser à ouvrir ses yeux, ses sens au monde avec un regard neuf et positif, le regard de l’enfant qui vit encore en nous.

 

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *