La méthode Coué
Sophrologie et la méthode Coué.
La méthode s’appuie sur l’autosuggestion.
L’imagination nous permet de communiquer avec notre subconscient. Nos images et nos représentations ont des effets sur nous. Nous avons la possibilité et la capacité d’imaginer le positif comme le négatif.
Nous faisons souvent référence au vieil adage » Quand on veut, on peut « . Et pourtant c’est bien l’imagination et non de la volonté qui nous permet d’atteindre nos objectifs. L’insomniaque veut dormir comme l’alcoolique veut se sevrer, la seule volonté ne suffit pas. Il ne s’agit pas de vouloir guérir, mais de se projeter guéri pour que cela devienne possible.
Chaque pensée peut devenir réalité (dans la limite du raisonnable). Si elle occupe pleinement notre mental, elle est vraie pour nous et devient réalisable.
Quand il nous arrive de faire ce que nous voulons, c’est en le pensant en même temps que nous le pouvons.
5 principes :
Une idée forte, bonne ou mauvaise, est pour nous la réalité qui a tendance à se réaliser.
La première faculté de l’homme est l’imagination
Si l’imagination combat la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte.
Lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles font plus que s’ajouter, elles se multiplient.
L’imagination peut être gérée et suggérée par le thérapeute ce qui en fait sa force et son efficacité.
La définition de l’autosuggestion par Emile Coué : « l’autosuggestion, c’est s’implanter une idée en soi-même par soi-même. »
Le sophrologue utilise l’autosuggestion consciente pour développer la maîtrise de soi-même, de son stress et de ses émotions. Un accompagnement sophrologique vous invitera à implanter des idées positives en vous grâce à des mots, des images mais aussi par les ressentis de votre corps.
La pensée positive est l’une des meilleures techniques naturelles pour renforcer son potentiel et le développer pour améliorer son quotidien. Cette méthode repose sur une modification du mécanisme de pensée pour devenir une naturelle et instinctive. Nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif de notre quotidien. Cela peut être positif si c’est dans le but de le repérer pour le transformer en bon. L’inconvénient à trop voir ce qui ne va pas, est qu’on oublie ce qui va bien. Le positif devient « normal » et chaque le négatif est vécu comme un évènement insurmontable.
En changeant son angle de perception de la réalité, on peut mieux apercevoir ce qu’il y a de bon et positif dans son quotidien. En attachant de l’importance au positif, vous pourrez mieux accepter les aspects moins réjouissants.
Lorsque l’on est en colère, par exemple, il est facile de se laisser aller à penser que les défauts des personnes qui nous entourent, nous rongent et nous rendre malade chaque fois que l’on est en leur présence. La colère l’emporte, les disputes éclatent et vos relations se dégradent. En prenant du recul, vous vous rendrez compte que, même s’ils ont des défauts, ils ont aussi des qualités que vous appréciez ! Toutes ces qualités disparaissent avec la colère, car vous vous focalisez sur les défauts.
Les techniques sophrologiques vous permettent une prise de recul, un regard différent sur la situation pour un retour au bien-être. Penser négativement, c’est faire une interprétation de sa vie erronée.
Et ceci dans tous les domaines de la vie (professionnel, privé, social, personnel). Dès que l’on identifie la réalité des interprétations qui aggrave une situation, le quotidien peut être abordé plus calmement.
Alors comment mettre en place la suggestion positive ?
Ce sera extrêmement simple si vous choisissez de vous faire accompagner par un sophrologue qui est le spécialiste de la suggestion mentale.
Un travail sur soi est donc essentiel, notamment en apprenant à lâcher prise et en prenant du recul.
L’état sophroliminal (état de conscience entre la veille et le sommeil) dans lequel vous serez plongé pendant une relaxation profonde, amènera votre inconscient à modifier votre façon de voir les choses. L’autosuggestion doit devenir un automatisme pour que vous y croyiez vraiment, c’est pourquoi les techniques apprises lors des séances doivent être répétées.
Pratiquer le lâcher-prise régulièrement
Lâcher prise est une de prises de conscience apportées par la relaxation guidée.
L’avantage de la Sophrologie et de ses techniques efficaces est que la personne conserve toute sa lucidité et ses ressentis. Elle apprend à les gérer, contrairement aux traitements médicaux, qui « anesthésient » l’esprit et ne permettent pas toujours de voir la situation telle qu’elle est vraiment.
De plus, ces techniques sont personnalisables et utilisables en toute autonomie par ceux qui les pratiquent. Les « outils » proposés, peuvent trouver leur place facilement dans le quotidien et peuvent aussi être utilisés en prévention. Une fois l’inconscient « reprogrammé » à se focaliser sur le positif pour mieux « gérer » le négatif, ce mécanisme agit sur du long terme. Le stress inutile est évacué et les
Chacun est libre de choisir la méthode la plus appropriée pour son équilibre. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes techniques de la Sophrologie.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.