Comment booster son estime de soi
Dans mon activité mais aussi dans mon entourage, je rencontre trop souvent des personnes qui manquent vraiment d’estime de soi ! En règle générale elles s’autocritiquent, elles ne voient que leurs défauts, se jugent durement et régulièrement. Quand je les reçois je me rend compte très rapidement qu’elles se voient et voit le monde à travers des filtres inconsciente. Elles souffrent en majorité de la blessure de rejet qui les empêche de s’épanouir dans leur vie. Elles ne pensent pas mériter la bonheur. En voyant la vie à travers les filtres de cette souffrance qu’est la peur du rejet, elles s’auto-sabotent, se critiquent, se sentent nulles, indignes, mal-aimées, incomprises et bien d’autres choses négatives…
Je leur propose à ce moment-là de travailler sur leur estime d’elles-mêmes. L’idéal étant de se libérer de cette blessure d’enfance douloureuse.
Une des thérapies brèves les plus efficaces pour s’en libérer est le R-EMDR puisqu’il permet de contourner la vigilance de notre mental et plus précisément nos filtres inconscients, nos mécanismes de défenses mis en place lors de notre enfance et des traumatismes vécus.
Mais voici quelques conseils pour booster votre estime de vous :
1- Apprenez à être bienveillant (e) avec vous-même
Pour retrouver l’estime de soi il faut retrouver la confiance en soi. Elles vont de pair. Et pour cela il vous faut être souple, gentil, compréhensif (ve) avec soi-même. Cessez de vous juger sévèrement, de vous auto-critiquer. Autorisez vous à ne pas être parfait (e) ! Soyez à l’écoute de votre dialogue intérieur et modifiez vos pensées à chaque fois qu’elles sont négatives envers vous-même. Faites régulièrement une liste de tout ce que vous avez fait de bien sans jugement négatif. Regardez vous comme vous regardez votre meilleur (e) ami (e). Prenez du recul sur les exigences que vous avez pour vous. Jugez-vous les autres aussi sévèrement que vous ? Je ne le pense pas ! Ayez la même indulgence que vous avez pour les autres, pour vous ! Répétez-vous que vous êtes une belle personne !
2- Prenez conscience de votre valeur
Achetez un cahier (journal intime) Sur les premières pages, commencez par inscrire toutes les réussites que vous avez eu jusqu’à aujourd’hui (réussite d’examen, trouver un travail, votre mariage, avoir eu tout ce que vous avez fait ou plusieurs enfants, avoir pris soin de vos parents, de vos amis, avoir acheté une maison, avoir eu une augmentation… ) Ensuite chaque jour, notez tout ce que vous avez fait de bien dans la journée, même les petites choses comme aider un ami, avoir pris des nouvelles de quelqu’un, avoir finalisé un dossier au bureau, avoir fait plaisir à vos enfants, votre conjoint (e) avoir fait du sport…
3- Pensez à vous à faire des petits cadeaux
Vous êtes très certainement attentif (ve) avec les gens que vous aimez. Vous pensez à leur faire un cadeau à leur anniversaire, vous prenez de leurs nouvelles, vous les invitez à manger, vous leur rendez service… En un mot vous leur faites plaisir dès que vous en avez l’occasion. Et bien c’est très simple faites de même pour vous ! Prenez soin de vous et faites vous plaisir aussi souvent que vous le pouvez ! Accordez-vous du temps, prenez RDV pour un massage, un soin, allez faire les magasins pour vous… Faites ce qui peut vous apporter du plaisir !
L’estime de soi va s’accroître à chaque fois que vous faites de vous une priorité. Alors commencez dès aujourd’hui !