Tout sur la sophrologie et les maladies
Comment la sophrologie intervient sur les maladies ?
Devenez acteur de l’amĂ©lioration de votre santĂ© en pratiquant la sophrologie dans le Var.
Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par le Dr Claudia Garin et le Psychologue clinicien Bernard Etchelecou a dĂ©montrĂ© lâaugmentation de la qualitĂ© de vie des patients atteints dâune maladie grave qui pratiquent la Sophro-thĂ©rapie.
Comment ça marche ? Quels résultats attendre ?
Vouloir soulager la douleur c’est prendre en considĂ©ration l’ĂȘtre humain. Le sophrologue va s’intĂ©resser plus au mal d’ĂȘtre de la personne qu’Ă la maladie et dĂšs le dĂ©part il installera un climat de confiance et de franchise. La pratique de la sophrologie ne se substitue Ă aucun traitement mĂ©dical. Il est un complĂ©ment efficace.
La douleur est un phĂ©nomĂšne complexe. Il faut diffĂ©rencier la douleur qui est une sensation intĂ©rieure pĂ©nible et la souffrance qui est l’Ă©motion dĂ©sagrĂ©able ressentie. Elle bouleverse le schĂ©ma d’organisation qui est propre Ă la personne. Face Ă cette rĂ©organisation de sa vie chaque individu est diffĂ©rent.
Le sophrologue interviendra efficacement sur la souffrance et la réorganisation du schéma de vie.
Il a Ă©tĂ© constatĂ© une hausse significative de la vitalitĂ©, de la relation aux autres, la santĂ© psychique et du bien-ĂȘtre au quotidien.
Aperçu des ressentis exprimés lors des séances accompagné par un sophrologue : (Var)
SĂ©ance 1Â : calme, lĂącher prise, bien, tranquille
Séance 2 : détendu, espoir, découverte, relùchement
Séance 3 : profondément détendu, sérénité, liberté, paix, lùcher prise
Séance 4 : je me sens calme, plus serein, détendu en paix
Séance 5 : détente, richesse, calme, relùchement
Séance 6 : relaxé, liberté, ouverture, prise de recul, épanoui
Séance 7 : relaxation, sécurité, joie, légÚreté
Séance 8 : agréable, ouverture, plus de calme
Séance 9 : confiance, estime de soi, agréable
Séance 10 : difficile de visualiser le futur (réaction à la maladie), espoir, confiance.
Il a Ă©tĂ©Â conclu quâaprĂšs un accompagnement sophrologique, il existe des amĂ©liorations statistiquement significatives dans les dimensions psychiques au niveau de la qualitĂ© de vie et dans une des dimensions physiques : la santĂ© perçue.
Les techniques sophrologiques sont indiscutablement bénéfiques.
Comment pratiquer ?
Le programme sophrologique comprenait 3 phases :
- 4 sĂ©ances ayant pour but de situer la personne dans le moment prĂ©sent, de se concentrer sur le positif et dâapprendre la pratique de la relaxation tout en renforçant lâĂ©quilibre.
- 4 sĂ©ances axĂ©es sur le renforcement de lâidentitĂ© de la personne, la rĂ©conciliation avec le corps, faire confiance Ă son organisme, lâestime de soi et les ressources internes.
- 2 sĂ©ances qui permettaient aux personnes de se projeter dans un futur proche, dâactiver de nouvelles ressources et de visualiser un projet Ă court terme.
Au niveau physique les techniques personnalisĂ©es de la sophro-thĂ©rapie peuvent aider les malades Ă modifier leur perception aux effets indĂ©sirables. Elles peuvent aussi agir efficacement sur la souffrance grĂące Ă la dĂ©tente musculaire et Ă lâentraĂźnement Ă la respiration abdominale, amĂ©liorer la qualitĂ© et la durĂ©e du sommeil et rĂ©duire la sensation de stress, de fatigue et de colĂšre.
Au niveau psychologique, elle peut favoriser la possibilitĂ© dâassumer un rĂŽle actif dans ce qui leur arrive permettant dâagir sur le dĂ©couragement et donnant le sentiment de participer Ă la prise en charge de sa maladie.
Dans tous les cas l’accompagnement par un sophrologue compĂ©tent a un impact trĂšs positif sur les personnes souffrantes.
Contactez-moi
J’interviens Ă Ollioules dans le Var, prĂšs des communes de Sanary sur mer, Bandol, Six-Fours les plages, Le Beausset, La Seyne sur mer, Toulon