Avez-vous du mal à dire « Non » ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul(e). Moi aussi, je n’étais pas très douée pour dire « Non », parce que je ne voulais pas blesser ou j’imaginais que l’on ne m’aimerait plus si je refusais ou que je serai rejetée.
Au fil du temps, j’ai compris que toutes ces fois où je n’ai pas su dire « Non » (quand j’aurais dû) me desservais. Je m’occupais plus des autres que de moi. J’ai mis du temps à réaliser que si je voulais plus prendre du temps pour moi, je devais apprendre à dire « Non ».
Alors pourquoi avons-nous beaucoup de mal à Dire « Non »
Voici les raisons communes à beaucoup de ceux s qui ont beaucoup de mal à dire non :
- Aider votre prochain est une devise. Vous êtes une personne gentille au grand cœur. Si vous dites non vous pensez rejeter la personne et du coup vous voulez aider autant que possible, même si cela vous prend temps que vous n’avez pas forcément.
- Vous avez peur d’être grossier, méchant(e). Notre éducation nous enseigne souvent que dire « Non » est grossier, pas gentil, voire honteux. Cette pensée est commune à beaucoup d’entre nous donc apparaître comme serviable est important.
- Vous souhaitez être agréable. Le jugement des autres est important pour vous. Vous voulez montrer votre plus beau visage en vous rendant disponible pour tout le monde sauf pour vous. Vous avez une faible estime pour vous donc vos besoins passent après ceux des autres.
- La crainte du conflit. Vous n’aimez les disputes, vous redoutez les conflits, vous acceptez donc de faire ce que l’on vous demande à contre cœur parfois mais c’est toujours mieux que d’affronter la personne. Vous espérez secrètement ou inconsciemment que l’autre fera de même pour vous si besoin.
- La crainte de perdre. Vous pensez que si vous refusez, la personne pourrait se fâcher et ne plus vous apporter son aide quand vous en avez besoin.
- Ne pas brûler les ponts. Nous sommes nombreux (ses) à penser que dire non c’est prendre le risque d’être rejeté(e) et de mettre fin à la relation.
Ces raisons sont des croyances fausses et limitantes. En y réfléchissant bien , le plus important est plutôt la façon de dire non . Vous avez vous aussi des priorités et des besoins, tout aussi essentiels que ceux du demandeur. Osez refuser, c’est se respecter, se donner de la valeur, s’estimer et s’aimer.
Voici 7 propositions simples à mettre en pratique pour afin savoir dire non !
- Je ne peux pas m’engager à le faire car je suis débordée en ce moment
Si vous êtes trop occupé(e) pour vous engager, la personne comprendra que vous auriez aimé le faire mais que vous ne pouvez pas dans l’instant.
Ou encore
- Ce n’est pas le bon moment car je suis au milieu d’une tâche. On se recontacte très vite ?
- J’aimerais le faire, mais…
Vous faites comprendre à la personne que vous êtes en accord avec elle, que vous aimeriez l’aider mais que vous ne pouvez pas… C’est indépendant de votre volonté
- Laisse-moi y penser d’abord, et je reviens vers toi
Ca ressemble plus à un “peut-être” qu’à un refus.
- Pour le moment cela ne fait pas partie de mes besoin, mais je le garde en tête
Vous ne fermez pas la porte. Vous n’en avez pas besoin maintenant peu être plus tard !
- Je ne suis pas la meilleure personne pour t’aider . Tu as pensé à appeler telle personne?
Vous voudriez l’aider mais ce que l’on vous demande de faire n’est pas votre poing fort mais en lui conseillant une autre personne plus apte à gérer cette situation lui donne une ouverture.
- Non, je ne peux pas
C’est la manière la plus simple et la plus directe. Vous serez certainement étonné (e) de vous rendre compte que l’accueil n’est pas du tout aussi mauvais que vous l’imaginiez et vous vous sentirez soulagé(e) et fier(e) de vous !
Apprenez à dire non aux demandes qui ne correspondent pas à vos besoins, et une fois que vous l’aurez fait une fois, vous vous rendrez compte à quel point c’est plus facile que ce que vous imaginiez. Vous vous sentirez mieux, votre estime de vous en sera améliorée et vous pourrez vous éloigner du stress dû au manque de temps.