R-EMDR
Le R-EMDR signifie Rapide thérapie de désensibilisation et de retraitement de l’information (trauma) par les mouvements oculaires. Cette approche a été découverte par Francine Shapiro de manière complètement fortuite.
A l’annonce de son cancer elle va se promener dans un parc et se rend compte du fait que son stress, sa peur diminuent significativement lorsqu’elle fait des mouvements oculaires. Ses émotions se modifient.
Cette approche s’appuie sur 2 types de stimulations, une visuelle et une auditive, dans le but de réduire la douleur émotionnelle liée à ce trauma, phobie, blocage, blessure émotionnelle ou de l’âme…
Son champ d’action est vaste :
- Traumatismes
- Anxiété, stress, sommeil
- Blessures de l’enfance
- Divorce, deuil, événements douloureux
- TOC
- Chocs psychologiques
- Rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice vécus ou imaginaire (ressenti)
- Manque de confiance en soi ou d’estime de soi
Il faut dans la plupart des cas 3 séance c’est pour cela que le R-EMDR fait partie des thérapies brèves.
1ère séance : l’anamnèse (entre 1h30 et 2h) questionnaire qui va permettre de trouver l’origine de la problématique. Ce que l’on appelle la scène critique. Il est très important et essentiel de trouver le moment exact et le ressenti(croyance) précis qui a encodé cette problématique. Si la personne ne trouve pas cette scène il est possible de travailler sur un moment où elle a été ressentie.
2ème séance :
Traitement par mouvements oculaires, en maintenant son attention sur les séquences de ce traumatisme. Travail sur la croyance qui a été encodée au moment du « choc ». Déprogrammation de cette croyance limitante et fausse et encodage d’une ou plusieurs croyances aidantes et positives. Faire émerger nos ressources profonds pour obtenir une nouvelle perception de ce souvenir. (entre 45mns et 60mns).
3ème séance : Vérification des résultats de la 2ème séance. Vérification du taux émotionnel. Il peut arriver assez rarement qu’une nouvelle séance soit nécessaire. (entre 45mns et 60mns).